Historique

Fondateur du groupe en 1946, Pierre Burelle était un entrepreneur visionnaire et passionné par l’industrie. Il aimait investir, développer et surtout innover. Doté d’une formidable détermination et d’un immense pouvoir de conviction, il savait saisir les opportunités, attirer des hommes et des femmes de talents et galvaniser les énergies pour se hisser au premier rang. Dépositaire de cet héritage, Burelle SA s’attache à perpétuer cet esprit entrepreneurial et veille à ce que ses filiales restent fidèles aux principes fondateurs qui ont forgé l’histoire du groupe.

historique
1947-1957

1947-1957

Création, rue du Louvre à  Paris, de Plasticomnium par Pierre Burelle, jeune ingénieur chimiste convaincu de l’avenir des matières plastiques.

1952 : installation à  Levallois, sur le site du siège actuel de la Compagnie Plastic Omnium. Début de la spécialisation dans les pièces plastiques pour l’industrie automobile.

1957 : création de Burelle SA, société de participations à caractère familial.

historique
1965

1965

Naissance du pôle Environnement de la Compagnie Plastic Omnium avec la prise de contrôle de l’UMDP (Union Mutuelle des Propriétaires Lyonnais), société d’assainissement et de propreté fondée en 1876 par Pierre-Emile Burelle, grand-père de Pierre Burelle.

Introduction en Bourse de la Compagnie Plastic Omnium.

historique
1967-1980

1967-1980

Arrivée de Jean Burelle, en 1967, et de Laurent Burelle, en 1975, auprès de leur père, au sein de la Compagnie Plastic Omnium.

Création des premières filiales à l’étranger : Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse, Etats-Unis…

historique
1986

1986

Entrée de la Compagnie Plastic Omnium dans le métier des réservoirs à carburant en plastique avec l’acquisition de Landry Plastiques et de sa filiale Techni-Plaste Industrie, spécialiste de la  technique du soufflage.

historique
1987

1987

Introduction à la Bourse de Lyon de Burelle SA.

Nomination de Jean Burelle comme Président-Directeur Général de la Compagnie Plastic Omnium.

historique
1989-1990

1989-1990

Inauguration du siège actuel de la Compagnie Plastic Omnium, à Levallois.

Création de Sofiparc, filiale immobilière de Burelle SA détenue à 100 %, où sont regroupés des terrains situés dans la région lyonnaise et les intérêts de Burelle SA dans l’immeuble de Levallois.

Acquisition par Burelle SA de la Compagnie Signature dans la signalisation routière.

historique
1995-2000

1995-2000

Acquisition par la Compagnie Plastic Omnium de Reydel Industries, spécialisée dans les équipements intérieurs automobiles. Revente de cette activité à l’équipementier américain Visteon en 1999.

Fusion en 2000 des activités de systèmes à carburant avec celles de Solvay pour donner naissance au leader mondial, Inergy Automotive Systems, détenu à 50/50 par les deux groupes.

Inauguration, dans la région lyonnaise, d’un centre mondial de recherche et développement pour les systèmes extérieurs de carrosserie, Σ-Sigmatech.

Plus de la moitié du chiffre d’affaires de la Compagnie Plastic Omnium est réalisée à l’international.

historique
2001

2001

Nomination de Jean Burelle comme Président-Directeur Général de Burelle SA, à la suite de Pierre Burelle.

Nomination de Laurent Burelle comme Président-Directeur Général de la Compagnie Plastic Omnium.

Création de Burelle Participations, filiale à 100 % de
Burelle SA
, dédiée au capital-investissement.

historique
2006-2007

2006-2007

Acquisition par la Compagnie Plastic Omnium, de Inoplast, spécialiste des pièces en matériaux composites.

Renforcement de la Compagnie Plastic Omnium dans les services avec l’acquisition de la Compagnie Signature, leader européen de la signalisation routière et du marquage au sol et filiale de Burelle SA, et celle du groupe allemand Sulo, n°2 des conteneurs pour les déchets.

Accélération des investissements de la Compagnie Plastic Omnium dans les pays émergents, notamment en Chine.

historique
2010-2014

2010-2014

2010 :
Prise de contrôle à 100 % par la Compagnie Plastic Omnium d’Inergy Automotive Systems, leader mondial des systèmes à carburant, présent également dans les systèmes de dépollution.

2012- 2014 :
Désengagement progressif de la Compagnie Plastic Omnium de la signalisation routière.

Expansion des implantations automobiles dans les zones en forte croissance et renforcement des capacités de recherche et développement avec l’ouverture d’un centre mondial pour les systèmes à carburant, α-Alphatech, en France.

Ouverture à l’international du portefeuille de Burelle Participations avec les premiers rachats de parts de fonds sur le marché secondaire,

historique
2015 - 2016

2015 - 2016

Renforcement du leadership mondial de la Compagnie Plastic Omnium dans les systèmes extérieurs avec l’acquisition, fin juillet 2016, des activités de Faurecia dans les pare chocs et les modules de bloc avant, principalement en Allemagne, sous condition de certains engagements de cession à la demande de la Commission européenne.

Vente par la Compagnie Plastic Omnium de son dernier actif dans la signalisation routière, sa filiale au Royaume–Uni.

Renforcement du patrimoine immobilier de Sofiparc avec l’acquisition d’un immeuble de bureaux à Lyon, et la construction d’un ensemble de bureaux et d’entrepôts à Saint-Priest, dans la banlieue lyonnaise.

historique
2017

2017

Célébration d’un triple anniversaire : 60 ans de Burelle SA,
30 ans de cotation et 70 ans de la Compagnie Plastic Omnium.

Cession par la Compagnie Plastic Omnium de certains actifs de Faurecia Auto Exterior conformément à la décision de la Commission européenne.